RESISTANCE UNIE en Gironde


Documentation Informations

Accueil

Odyssée des passagers du " MASSILIA " par René BOSDEDORE.
"R.U. n°67 page 1
mars 2004
page 2 page 3


Auparavant Mandel avait partagé sa captivité avec Paul Reunaud, dans le camp d'Oranienburg, depuis le 22 novembre 1942.

Les affaires prenant un mauvais tour pour eux, les Allemands voulaient forcer Laval à prendre des otages parmi les hommes politiques déportés dans les camps de concentration.

Même s'il désapprouve ce nouvel assassinat avec la plus vive colère, Laval est tout aussi impuissant que son secrétaire d'Etat à l'Intérieur Darnand à interdire les exactions des miliciens de plus en plus inquiets devant la progression des troupes alliées débarquées en Normandie tandis que le général de Gaulle vient de prononcer son célèbre discours de Bayeux..

Curieuse
coïncidence de date entre celle de l'assassinat de Jean Zay, le 20 juin 1944, et celle de l'inauguration, 59 ans après, jour après jour, de cette stèle commémorative du départ du "Massilia", le 20 juin 2003.

Il serait inconcevable d'omettre de mentionner ici que c'est à la très louable initiative de monsieur Jean Marielle, président du Comité d'honneur pour la mémoire de ces 80 courageux parlementaires qui refusèrent, par delà les menaces et pressions de donner, lors de la réunion de l'Assemblèe nationale, tenue à Vichy le 10 juillet, les pleins pouvoirs réclamés par le maréchal en vue de lui permettre d'abolir la IIIème république, que cette journée du 20 juin 2003 aura donc été marquée très solennellement, à la Pointe de Grave, par l'inauguration de cette stèle commémorant l'embarquement, à peu de kilomètres de là, à bord du "Massilia" de 27 parlementaires dont plusieurs anciens ministres et un ancien président du Conseil? Daladier, opposés à la demande de l'armistice..


Top